vendredi 31 mai 2013

François Hollande, Léonardo et Guy Carcassone: les 3 photos de la semaine

Mélenchon : Hollande fait "pire" que Sarkozy


Mélenchon : Hollande fait "pire" que Sarkozy par francetvinfo

Filippetti : "Je ne suis pas la ministre des dîners en ville"


Filippetti : "Je ne suis pas la ministre des... par lefigaro

Bartolone pour une suppression des allocations familiales aux plus riches - 31/05

UMP: Bournazel veut "la suspension du vote"

Après les suspicions de fraudes, voilà un énième rebondissement dans la primaire UMP à Paris. Vendredi après-midi, Pierre-Yves Bournazel a tenu une conférence de presse devant l’Hôtel de ville de Paris. Le jeune candidat a estimé que "le système d’organisation des primaires est incontestablement défaillant. Je ne peux cautionner un système où certains s’affranchissent des règles établies". Et donc de conclure : "je demande la suspension du vote dans l’intérêt général".

http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/UMP-Bournazel-demande-la-suspension-du-vote-610619

Hollande : l’intervention au Mali "réussie"

François Hollande a estimé vendredi que l'opération Serval au Mali était une réussite, même si elle doit désormais être suivie d’une réussite sur le plan politique. Interrogé par France24, RFI et TV5Monde, le chef de l'Etat a rappelé que l'opération Serval, lancée par Paris en janvier dernier, avait pour objectif de "libérer le Mali de l'emprise terroriste" et a observé que "cet objectif a été atteint militairement et pratiquement". Selon lui, "il n'y a plus un seul morceau du Mali qui puisse être sous contrôle de terroristes" et "une grande part" d'entre eux ont été mis hors d'état de nuire, les autres groupes s'étant repliés "quelque part", vraisemblablement "au sud de la Libye".
Si cette opération est "réussi militairement, pratiquement, elle doit maintenant être réussie -et ça ne dépend plus de nous- politiquement", ce qui signifie que "des élections vont avoir lieu au Mali, un dialogue va être engagé avec les autorités du pays", a-t-il souligné, ajoutant que "la question de la sécurité du Mali sera garantie par l'intervention maintenant de l'ONU, qui se substitue à celle de la France et des pays africains".
 

Le bras de fer entre Hollande et Bruxelles

Sapin : "500.000 jeunes sans emploi et sans formation"

Primaire UMP: fin de campagne tendue - 31/05

La gauche s'agace des recommandations de Bruxelles : "Qu'ils se taisent !"

Baisse du chômage : la majorité veut y croire

L'expresso du 31 mai

L'attaque

Sur France 2, Jean-Luc Mélenchon ne digère ni les recommandations de Bruxelles à la France publiées mercredi, ni la réponse du président français. "François Hollande ment quand il dit que Bruxelles n'a pas à dicter" ce que la France doit faire, a déclaré le co-président du Parti de gauche. Avant de s'adresser directement au chef de l'Etat. "Mais si mon bonhomme, parce que tu as signé (le collectif budgétaire)". "Tu n'es pas capable de résister. La seule chose que tu sais faire, c'est dire oui (…) eh bien, tu vas manger ça et tout le reste", a-t-il poursuivi.

Le désaccord

Claude Bartolone et Michel Sapin se sont expliqués par médias interposés. Le second avait estimé dans Le Monde que "les collectivités locales ne faisaient pas assez d'efforts" au sujet des emplois d'avenir, en prenant l'exemple de la Seine-Saint-Denis, département du premier. "Nous avons échangé par SMS, je lui ai dit que c'était injuste de dire cela", a expliqué Claude Bartolone sur BFMTV . "Je lui ai dit ce n'est pas normal; on ne peut pas avoir ce genre de réaction", a-t-il ajouté. Sur Europe 1, le ministre du Travail a pour sa part affirmé que le président de l'Assemblée nationale "a un caractère bouillant, c'est une de ses qualités". Mais qu'il avait pris "pour lui" une remarque concernant l'ensemble du département.

La mise au point

Alors que le gouvernement prépare une future réforme sur leur statut, la grogne gronde chez les auto-entrepreneurs. Sur Canal+, le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a tenu à relativiser en assurant que "quelques corrections" seront apportées "pour sécuriser le dispositif et le renforcer". "Nous n'allons pas toucher au statut des auto-entrepreneurs", a-t-il déclaré.

Le regret

Anne Hidalgo trouve la sanction prononcée jeudi à l'encontre de Leonardo, le directeur sportif du PSG, "sévère, très très sévère". La candidate PS à la mairie de Paris, supporteur du club parisien, reconnaît tout de même que "l'exemple n'a pas été donné" par le dirigeant, qui avait donné un coup d’épaule sur l’arbitre du dernier PSG-Valenciennes.
 

jeudi 30 mai 2013

Carrez : "La gauche a toujours été contre les réformes"


Carrez : "La gauche a toujours été contre les... par Europe1fr

Bayrou et l'affaire Tapie : l'Etat "a le devoir" de faire un recours


Bayrou et l'affaire Tapie : l'Etat "a le devoir... par FranceInfo

L'interview politique de Christophe Barbier


L'interview politique de Christophe Barbier par ITELE

Primaires UMP à Paris: NKM mobilisée

Visite de François Hollande aux laboratoires Pierre Fabre

"Hollande, Monsieur Muscle, n'impressionne pas"

Angela Merkel appelle par erreur François Hollande "François Mitterrand" - 30/05

Primaires UMP pour Paris: début des opérations de vote

Primaire UMP : un candidat porte plainte

Le maire du 1er arrondissement de Paris, Jean-François Legaret, candidat de la primaire UMP pour la mairie de Paris, a annoncé jeudi son intention de porter plainte après la diffusion d'un message "mensonger" affirmant qu'il a soutenu le mariage homosexuel.
Une vidéo le montrant féliciter Gaylib, cercle de réflexion sur la cause homosexuelle qui fut associé à l'UMP de 2004 à janvier 2013, pour son action, accompagnée d'un message affirmant qu'il a été favorable au mariage homosexuel, a été diffusée très largement par courriel à des adhérents de l'UMP et sur les réseaux sociaux, affirme-t-il.
Par ailleurs, le député-maire du 15e Claude Goasguen, soutien de Mme Kosciusko-Morizet, a diffusé à ses contacts la vidéo, ce qui a entraîné une joute verbale entre les deux hommes sur Twitter
 

Municipales : la bataille de Paris est lancée

Retraites : les différences entre le public et le privé

Jacob : "L'UMP à Paris va mieux que le PS"

Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne, invité de RTL Midi

Politique familiale: le quotient familial remis en cause? - 30/05

l'expresso du 30 mai

Il ne s'agit pas d'un diktat, il s'agit de recommandations", a expliqué Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services à propos des recommandations de Bruxelles à la France d'entamer des réformes dès cette année.

L'attaque

"C'est la politique de l'autruche", a commenté sur Europe 1 le président UMP de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, Gilles Carrez. Ce dernier a critiqué "le manque de vision" du gouvernement français, en réaction aux recommandations de Bruxelles. Selon le député, qui juge que la "Commission européenne est dans son rôle", le Budget 2013 "est obsolète" et le chef de l'Etat "refuse de faire une loi de finances rectificatives". 

Le choix

Épargner le budget des familles. C'est l'objectif d'une circulaire publiée jeudi par le ministère de l'Education nationale, selon une information de RTL. Vincent Peillon veut limiter "la demande de fournitures individuelles au strict nécessaire", précise la radio. 

La décision

Dans une interview à Libération, Manuel Valls explique que la "traque sur Internet doit être une priorité" pour lutter contre le terrorisme. Le ministre de l'Intérieur réagissait à l'agression à l'arme blanche dont a été victime un militaire à La Défense. Il préconise d'y détecter "au plus tôt les signaux de radicalisation". "Internet est devenu un vecteur de propagande, de radicalisation et de recrutement pour le terrorisme d'inspiration djihadiste. C'est également un lieu d'échange pour les terroristes", souligne-t-il.

L'anecdote

Quelle est l'insulte préférée de Najat Vallaud-Belkacem? C'est la question étonnante posée à la porte-parole du gouvernement, sur Canal+. Moment de gêne de la ministre, qui assure "très franchement" n'être pas coutumière des gros mots. Et puis finalement, "s'il fallait vraiment vraiment choisir", elle confie avoir un penchant pour "blaireau".
 

Bourdin direct: Nathalie Kosciusko-Morizet - 30/05

mercredi 29 mai 2013

Valls, Vallaud-Belkacem et el-Assad: les cartons de la semaine par Christophe Barbier

L'OPINION DE JEAN-FRANÇOIS COPÉ


L'OPINION DE JEAN-FRANÇOIS COPÉ par Lopinionfr

Mariage gay : "Je suis républicain, j'applique la loi de la République"

Hollande félicite les forces de l'ordre

Bertrand craint un rapprochement avec le FN

Invité mercredi de l’émission "Questions d'Info" (LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP), l’ancien ministre UMP Xavier Bertrand a fait valoir que si son parti "commence à vouloir placer (sa) boussole à (sa) droite", ce serait alors "fini". "Je pense (...) qu'aucun responsable politique de l'UMP, de sensé, ne peut imaginer que l'avenir de l'UMP se fera dans la porosité et la proximité ou la complicité avec Marine Le Pen. Personne", a déclaré le député-maire de Saint-Quentin (Aisne). Il a demandé à ses amis politiques de "faire preuve de lucidité", car à ses yeux, la progression du FN dans les intentions de vote "s'explique avant tout par les déçus de François Hollande". "Ce sont ceux qui aujourd'hui font progresser Marine Le Pen. Regardons les choses en face".

http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Bertrand-craint-un-rapprochement-avec-le-FN-610257

Paris : qui veut la peau de NKM?

"Pour trois euros, payez-vous NKM." C’est le titre en une du journal d’extrême droite Minute, daté du 29 mai. Depuis quelques jours, les appels à voter contre Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la candidature UMP pour la mairie de Paris face à Jean-François Legaret, Pierre-Yves Bournazel et Franck Margain, se multiplient. Une menace pour la favorite de cette primaire?  "Il y a une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, et de certains qui souhaitent la droitisation de l’UMP. Mais il est difficile de dire quel impact cela aura vraiment", relativise pour le JDD.fr Vincent Roger, porte-parole de NKM.  
L’abstention de NKM au moment du vote de la loi ne passe pas pour certains opposants à la loi sur le mariage pour tous. Et les cadres de la Manif pour tous ne comptent pas rester silencieux pour ces prochaines municipales parisiennes. "Nous n'avons pas dit 'ne votez pas NKM’. Nous avons seulement indiqué aux électeurs la réalité des positions, et donc des valeurs de cette élue", expliquait ainsi au JDD.fr Ludivine de la Rochère, présidente du collectif. Côté NKM, on espère que le vote des militants contre le mariage pour tous sera dilué entre les différents candidats hostiles à la loi.
La motion majoritaire lors du dernier congrès de l’UMP a désormais affiché explicitement son opposition à NKM. Dans une lettre publiée mardi par le site du Nouvel Observateur, les trois représentants parisiens du mouvement, Geoffroy Didier, conseiller régional et cofondateur de la Droite forte, le sénateur Pierre Charon et Geoffroy Boulard, adjoint au maire du 17ème arrondissement, annoncent leur soutien à Pierre-Yves Bournazel. Et en profitent pour tacler, en creux, la favorite du scrutin. "Pour Pierre-Yves Bournazel, les Parisiens ne sont pas des pions pour servir une ambition. Pour lui, Paris n'est pas un marchepied pour 2017", écrivent-ils, en référence aux ambitions supposées de Nathalie Kosciusko-Morizet. Un peu plus tôt, le 20 mai dernier, le chef de file du mouvement Guillaume Peltier, affirmait déjà souhaiter "que ce ne soit pas [NKM] qui soit désignée". Ce qui lui a valu un rappel à l'ordre de la part de plusieurs responsables de l'UMP. 
Lui ne court pas les plateaux de TV pour appeler à faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet. Le conseiller de l'ancien président Nicolas Sarkozy Patrick Buisson, est accusé par le camp de l’ancienne maire de Longjumeau d’œuvrer dans l’ombre à la chute de la candidate. Guillaume Peltier est le "Buisson qui cache la forêt", avait accusé la semaine dernière Nathalie Kosciusko-Morizet. La rivalité entre le champion de la fusion des droites et NKM remonte à la dernière présidentielle. Patrick Buisson s’était alors opposé vigoureusement à ce que celle qui était alors ministre de l’Ecologie devienne la porte-parole de la campagne de réélection de Nicolas Sarkozy......... LA SUITE DE L'ARTICLE SUR CE LIEN ............ http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Paris-qui-veut-la-peau-de-NKM-610237

Henri Guaino : "NKM s'impose comme un candidat naturel à Paris"

Le New Deal des jeunes

Bourdin direct: Benoît Hamon - 29/05

Municipales 2014: premier meeting pour Hidalgo au Bataclan

Un accord FN-PS dans le Vaucluse ?

Marion Maréchal-Le Pen pourrait avoir été élue députée en juin 2012 avec l’appui du Parti socialiste local, rapporte L’Express. Selon l’hebdomadaire, une enquête interne a été ouverte au Parti socialiste pour étudier les conditions de l’élection de la nièce de Marine Le Pen.
A l’époque, contre l’avis du parti, la socialiste Catherine Arkilovitch s’était maintenue au second tour malgré sa troisième place, ce qui avait précipité l’élection de la candidate FN.
 

L'expresso du 29 mai

La phrase

"En France, on a le bonheur égoïste et la déprime collective", a estimé le publicitaire Jacques Séguéla sur France 2.

L'attaque

Défendant Anne Hidalgo, qu'il souhaite lui voir succéder à la mairie de Paris, Bertrand Delanoë a attaqué sur RTL la droite parisienne "qui ne changera jamais". "Je ne juge pas la personne de madame Kosciusko-Morizet. Mais ceux qui constituent son équipe de campagne, c'est ceux qui ont fait tant de mal dans les années 90 à Paris", a considéré le responsable socialiste, expliquant : "Deux candidats aux primaires UMP sont en train de dénoncer des risques de fraude dans l'élection qui se déroulera bientôt."

Le soutien

"On est toujours en butte aux critiques, parfois méchantes d'ailleurs (....) mais avec toutes ses qualités, NKM est de loin la plus capable de gagner face à la gauche (à Paris)", a assuré Bernadette Chirac dans Le Figaro de mercredi.

Le chiffre

Alors qu'il prépare une loi sur l'Economie sociale et solidaire pour mi-juillet, Benoît Hamon a affirmé sur BFMTV que, "dans les dix dernières années, c'est un secteur dont le nombre d'emplois a augmenté de 23%". A titre de comparaison, "ce n'est que 7% pour l'économie classique", a précisé le ministre.

La polémique

Près de 180 policiers ont été mobilisés pour encadrer le premier mariage homosexuel, qui se déroule mercredi après-midi à Montpellier. Interrogé sur i-Télé sur cette mesure exceptionnelle pour une cérémonie privée, Manuel Valls a assuré que "ce mariage n'a pas qu'un caractère privé". "C'est aussi une manière de dire que ça y est, c'est fait", a-t-il expliqué avant de noter : "Si la cérémonie est protégée, car elle est menacée. Moi, je préfère être prudent."

Le désaccord

"C'est le charme des grands partis, celui d'avoir plusieurs points de vue", a estimé Alain Juppé en cherchant à minimiser sur Canal + les conflits internes à l'UMP. Pourtant, quelques minutes plus tard sur Radio Classique, François Fillon a relayé les propos déjà sévères que François Baroin a tenus dans L'Express. "Comment on prend les décisions au sein de notre famille?", a demandé l'ancien Premier ministre avant de regretter : "Pour le moment, il nous manque un lieu démocratique pour s'accorder."
 

mardi 28 mai 2013

Popularité : du mieux pour Hollande et Ayrault

Selon le baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine de juin, diffusé mardi, la cote de confiance François Hollande est en hausse de cinq points à 29% et celle de Jean-Marc Ayrault monte de trois points à 26%. Les mécontents du chef de l'Etat sont également en baisse de cinq points, à 68%, ceux du Premier ministre de un point (68%).

http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Popularite-du-mieux-pour-Hollande-et-Ayrault-610097

La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT


La Chaine Parlementaire (LCP), Live TNT par LCP

NKM ne comprend plus le mot "bobo"


NKM ne comprend plus le mot "bobo" par LeHuffPost

L'Express a 60 ans / L'édito de Christophe Barbier

A Flins, Arnaud Montebourg salue "le retour de Renault en France" - 28/05

Touraine réagit après le premier décès français lié au coronavirus - 28/05

Retraite : le NPA appelle à manifester

Dans un communiqué publié mardi, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) appelle à manifester les 20 et 21 juin lors de la conférence sociale sur les retraites "pour faire entendre sous les fenêtres de la conférence la voix de tous les opposants à ce projet". "Derrière le 'dialogue social' que le gouvernement invoque systématiquement se cache un piège : celui de la continuation de la même politique de régression sociale exigée par la patronat depuis plusieurs années", estime le parti d'Olivier Besancenot. Pour le NPA, "il n'y a aucune fatalité ni démographique ni économique mais un choix politique. La majorité des salariés ne parvient déjà pas à faire les annuités imposées à cause du chômage et de la précarité".

http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Retraite-le-NPA-appelle-a-manifester-610046

UMP/Paris : "une machine à perdre" (Goasguen)

Invité du Talk Orange-Le Figaro, Claude Goasguen (UMP) a affirmé aujourd'hui qu'il était temps pour l'UMP de "mettre fin à la machine à perdre parisienne".

D'abord interrogé sur les propos de Bernard Accoyer, pour qui il y a "un problème dans la gouvernance de l'UMP", Claude Goasguen a affirmé que c'était "de moins en moins le bazar", grâce notamment à "l'accord historique" signé entre François Fillon et Jean-François Coppé. "Le parti doit vivre, si possible avec les deux, car ils se sont mis d'accord" a-t-il analysé.

Le maire du XVIe Arrondissement de Paris a ensuite donné son avis sur les primaires qui se prépare à l'UMP pour les municipales parisiennes. Pour lui, les militants "n'ont pas envie de voter", lors d'un scrutin "mal organisé". "Sur Internet, il faut payer. Déjà que les gens n'ont pas envie de voter. On est a un an des municipales", a-t-il déploré. "On compte aujourd'hui à peu près 15.000 inscrits, je pense que l'on montera à 20.000".

Claude Goasguen a ensuite réaffirmé son soutien Nathalie Kosciusko-Morizet, l'une des candidates à ces primaires. "Beaucoup de gens m'ont demandé de me porter candidat mais je veux briser le cycle magique de la division parisienne et mettre fin à la machine à perdre parisienne" a-t-il déclaré. "NKM représente bien la majorité parisienne. Je trouve que le procès d'intention qu'on lui fait est trop fort".

Selon lui, la candidate est idéale pour battre Anne Hidalgo, la candidate PS. "Paris va être difficile à gagner mais il faut comprendre que Paris est gagnable." a-t-il analysé. "Je suis persuadé que les parisiens vont sanctionner Hollande. De plus, Delanoë s'en va et Anne Hidalgo est un numéro 2 : elle ne peut pas trouver un phénomène nouveau pour aller de l'avant".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/28/97001-20130528FILWWW00396-umpparis-une-machine-a-perdre-goasguen.php

L'expresso du 28 mai

L'annonce

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, "n'ira pas à Montpellier" mercredi, à l'occasion du premier mariage gay qui y sera célébré. "Je ne souhaite pas rentrer dans l'intime", a-t-elle expliqué sur RTL. Une "intimité" qui, dans les faits, sera tout de même très exposée : 70 médias venus du monde entier seront présents à la cérémonie.

La polémique

"On est envahis de gays!" La sortie de Christine Boutin lundi sur RMC a été vivement critiquée par la classe politique, y compris à droite. "Qu'on apprenne à respecter les autres", a déclaré sur Canal+ Bruno Le Maire, qui n'a pas jugé cette déclaration "normale". "Choquant, comme toujours", a quant à lui répondu François Bayrou, laconique.

Le détecteur de mensonges express

L'UMP à 23%? "C'est le plus mauvais score qu'elle n'ait jamais fait", a affirmé Jean-François Kahn, sur France 2. Le journaliste, qui fut élu au Parlement européen en 2009 avec le MoDem avant de renoncer à son mandat, réagissait à la publication d'un premier sondage sur les élections européennes de 2014, réalisé par l'institut Harris pour LCP. Mais il a la mémoire courte : en 2004, l'UMP n'avait obtenu que 16,6% des voix, alors que l'UDF de François Bayrou avait réalisé un score de 12%. Avant cela, la liste RPR avait même été dominée en 1999 par le RPF de Charles Pasqua (12,82% contre 13,05%).

La mise en garde

Sur i-Télé, François Bayrou a vu dans les manifestations anti-mariage homosexuel un "mouvement considérable". "Cela veut dire - on le voit depuis longtemps, même si le pouvoir n'a pas voulu le regarder pas plus aujourd'hui qu'hier - qu'il y a dans la société française, une menace de fragmentation, d'éclatement". "Il y a en France beaucoup d'hommes et de femmes qui sont inquiets parce que ce qu'ils ont de plus précieux."

Le soutien

"Nathalie (Kosciusko-Morizet) a mon soutien, elle le sait", a déclaré mardi sur BFMTV et RMC Rachida Dati, qui avait renoncé à se présenter à la primaire UMP pour les municipales parisiennes. La maire du 7e arrondissement de la capitale a affirmé "ne pas croire" que l'ex-ministre puisse être battue à cette élection. Sur le manque de mobilisation pour ce scrutin, elle a affirmé : "Ce n'est pas que la faute des autres, c'est aussi notre faute s'il n'y a pas d'engouement. Il faut arrêter de s'attaquer les uns les autres."

La phrase

"Le travail c'est bien, mais se retrouver en famille (...) ça me paraît indispensable." Interrogé sur Radio Classique et Public Sénat, le ministre du Travail Michel Sapin a fermé la porte par "principe" à une extension du travail dominical.
 

Dominique Bertinotti : Maintenant, nous rentrons dans l'ordre de l'intime

"Sarkozy veut être l'homme du recours si la France en a besoin"

Présidence UMP : il est urgent de ne pas revoter

lundi 27 mai 2013

Quand la droite s'emmêle après la "Manif pour tous"


Quand la droite s'emmêle après la "Manif pour... par LeHuffPost

L'opinion de : Bruno Le Maire


L'opinion de : Bruno Le Maire par Lopinionfr

Homosexualité: Wauquiez s'emmêle les pinceaux - 27/05

Mariage homo: Hollande condamne certains slogans de la manifestation du 26

Manif pour tous, ça continue

Hortefeux : "La politique du gouvernement nous conduit dans le précipice"

7 jours BFM: la bataille de Paris

Bourdin direct: Marine Le Pen - 27/05

Guaino : "Il y a des divergences profondes" à l'UMP

Désir : Copé est un "problème" même pour l'UMP

Harlem Désir, premier secrétaire du PS, s'en est pris lundi avec virulence au président de l'UMP Jean-François Copé qu'il a accusé d'"irresponsabilité" vis-à-vis de l'extrême droite, ce qui, selon lui, en fait "un problème, y compris dans son camp". Sur Radio Classique et Public Sénat, l'eurodéputé a lancé : "je demande à l'UMP de cesser de cautionner des groupuscules (...) d'extrême droite qui s'étaient tous donné rendez-vous" à la Manif pour tous la veille à Paris. "La droite est aujourd'hui buissonnisée", a-t-il assuré, en allusion à l'essayiste et journaliste Patrick Buisson, accusé d'avoir droitisé notamment la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Elle est, aux yeux du numéro un socialiste, "totalement divisée entre une droite extrémisée qui n'hésite plus à défiler avec l'extrême droite" et "une droite un peu lâche, mal à l'aise", qui "n'a pas appelé à manifester et qui n'a pas le courage de contrer la stratégie de M. Copé. J'ai mis en alerte depuis plusieurs mois contre cette levée des digues entre la droite et l'extrême droite", a relevé Harlem Désir.
Pour lui, le député-maire de Meaux est "le premier des présidents de l'UMP, de sa famille politique, à avoir accepté de défiler au coude à coude avec l'extrême droite à plusieurs reprises, à l'occasion de ce mouvement". La loi sur le mariage homosexuel est "une grande victoire politique pour la gauche", mais aujourd'hui, "le pays a besoin d'apaisement", a poursuivi Harlem Désir. Donc il y a une "irresponsabilité de la part de M. Copé, pour des raisons internes, parce qu'il est dans une bataille contre d'autres" à droite. "Il est un problème, y compris dans son camp", a déclaré le dirigeant socialiste. "Cela a été pointé par M. Juppé, par d'autres responsables, peut-être plus expérimentés, plus sages, plus républicains". "Cette façon qu'il a de jeter des passerelles en permanence avec la droite la plus extrémisée, y compris avec des groupuscules d'extrême droite, finit par poser un problème dans le fonctionnement de la République", selon le premier secrétaire du PS.
 

L'expresso du 27 mai

La proposition

Interrogé sur Canal+, Manuel Valls a une nouvelle fois désigné "différents groupuscules d'extrême droite" comme responsables des incidents, en marge de la manifestation contre le mariage pour tous organisée dimanche. Comme on lui demandait s'il fallait dissoudre ces mouvements, le ministre de l'Intérieur a répondu : "Je vais regarder de très près, nous sommes en train de l'étudier." Le socialiste a toutefois reconnu qu'il était "juridiquement compliqué" d'appliquer cette solution.

L'échange

Au micro de Jean-Michel Apathie, Eva Joly a une nouvelle fois exprimé sur RTL des inquiétudes à l'encontre du gouvernement.
"C'est toujours un gouvernement de gauche?
- De temps en temps, on peut se poser la question...
- Vous vous la posez?
- C'est pour ça que je suis
aller manifester avec monsieur Mélenchon (le 6 mai dernier), par exemple."

Le soutien

Sur BFMTV et RMC, Marine Le Pen n'a "pas du tout" mal vu l'hommage rendu samedi à Jeanne d'Arc par Najat Vallaud-Belkacem. "Je vais peut-être étonner mais moi, je suis très heureuse de voir que des ministres réhabilitent Jeanne d'Arc. C'est un geste honorable", a déclaré la présidente du Front national. 

Le désaccord

Henri Guaino a dit sur i-Télé "regretter la méthode" concernant les tractations au sujet d'un éventuel abandon de l'élection interne prévue à l'UMP en septembre. "Ce n'est pas une copropriété, l'UMP", a déclaré le député et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. "Si on doit annuler l'élection, il faut le faire tous ensemble", a-t-il dit, à propos des réunions entre Jean-François Copé et François Fillon. Henri Guaino a plaidé pour une "consultation des militants, ou au moins des instances" du parti.

L'explication

Brice Hortefeux a défendu Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a selon lui "des qualités d'expérience et de compétence". "C'est une très bonne candidate" à la mairie de Paris, a jugé l'ex-ministre de l'Intérieur sur Europe 1. En revanche, ce dernier n'a pas critiqué les propos de Guillaume Peltier, leader du courant de la Droite forte, tenus la semaine dernière à l'encontre de la députée UMP. "C'est un choix, cela ne me choque pas", a affirmé Brice Hortefeux. "Dès lors qu'on se rassemble ensuite derrière la candidature" du vainqueur de la primaire UMP, a-t-il précisé.

La phrase

"Je soupçonne qu'il y ait beaucoup de personnalités françaises qui ont des comptes à l'étranger", a déclaré sur RTL Eva Joly, en évoquant l'Affaire Cahuzac.
 

Le constitutionnaliste Guy Carcassonne est mort

Le célèbre universitaire Guy Carcassonne, a succombé à une hémorragie cérébrale, a-t-on appris auprès de son épouse et de son cabinet. Il était âgé de 62 ans.

Tous les étudiants en droit ont lu ses précieux ouvrages. Les politiques avaient recours à ses conseils. L'universitaire Guy Carcassonne, grand spécialiste de droit constitutionnel, 62 ans, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Petersbourg en Russie où il se trouvait en voyage familial avec sa femme Claire Brétécher, a-t-on appris dans le cabinet d'avocat où il travaillait. Le cabinet Dreyfus a ainsi confirmé une information du site lemonde.fr, selon lequel il a succombé à une hémorragie cérébrale.
Né le 14 mai 1951, docteur en droit public, Guy Carcassonne a été conseiller juridique du groupe socialiste à l'Assemblée nationale de 1978 à 1983, puis professeur à l'Université de Reims de 1984 à 1988. Parallèlement, il est conseiller technique, puis chargé de mission au cabinet de Michel Rocard (1983-1985), puis d'Henri Nallet (1985-1986), au ministère de l'Agriculture. Il est ensuite responsable de la communication de Michel Rocard, alors député (PS) des Yvelines (1987-1988), avant de le suivre à Matignon, comme conseiller pour les relations avec le Parlement. En 1998, il est chargé par Lionel Jospin alors Premier ministre, d'une expertise juridique sur la Charte du Conseil de l'Europe des langues régionales.

Guy Carcassonne, nommé en 2002 membre du Comité d'éthique entrepreneuriale  du Medef, a été notamment chargé de la mission de conseil pour la rédaction  d'une nouvelle constitution afghane. Coutumier des tribunes dans la presse sur l'évolution des institutions et l'éventualité d'une VIe République, il est l'auteur d'un commentaire de "La Constitution" (1996). Il a aussi publié en 2009 une "Histoire de la Ve République" (Dalloz) coécrite avec Olivier Duhamel et Jean-Jacques Chevallier. Il collaborait depuis plusieurs années avec le cabinet d'avocats parisien dirigé par Tony Dreyfus, ancien député PS rocardien. De sa relation avec l'auteur de bande-dessinée Claire Brétécher, Guy Carcassonne avait un fils, Martin.
Une des premières réactions politiques sur Twitter a été celle de Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande. 
Quelle tristesse que la disparition de Guy Carcassonne.UnPersonnage hors norme.Grand constitutionnaliste.Toujours enthousiaste. Il manquera

 http://lci.tf1.fr/france/justice/le-constitutionnaliste-guy-carcassonne-est-mort-7976239.html

L'UMP se (re) divise

Sans leader et sans projet, la droite française s'est désunie à l'occasion du mouvement contre le mariage gay. La primaire parisienne fait également l'objet de toutes les attentions et craintes.

Le calme aura été de courte durée à droite. Alors que Jean-François Copé et François Fillon devaient se voir lundi à 18h pour se mettre d'accord sur les moyens d'éviter une nouvelle élection à l'UMP en septembre, le parti retombe dans les divisions et les petites phrases. Le mouvement de la manif pour tous contre la loi Taubira aura réveillé les déchirures de l'UMP. Crée par Jacques Chirac en 2002 pour gagner les élections et repris par Nicolas Sarkozy en 2005, l'UMP était en réalité une machine électorale traversée par de multiples tendances. Mais depuis un an, avec la défaite qui agit comme une mèche lente, la droite française se divise avant une recomposition qui ne vient pas. Deux droites cohabitent de plus en plus difficilement à l'UMP : une droite classique et libérale, et une droite plus forte dont Jean-François Copé s'est fait le héraut l'hiver dernier, "la droite décomplexée". En surplomb de ces deux droites, le Front national de Marine Le Pen fait pression sur le débat public.

Face au mouvement minoritaire mais solide de plusieurs centaines de milliers de Français qui refusent le mariage homosexuel et l'adoption, l'UMP n'a pas su adopter une position commune. Cette diversité de positions sur un sujet de société ne serait pas aussi grave si elle ne se juxtaposait pas avec des rivalités d'hommes et des positionnements tactiques de plus en plus voyants. Depuis le début des manifestations, Jean-François Copé a voulu se tenir "au milieu des Français" pour espérer convertir ces nouveaux venus dans la rue à la politique, l'UMP voyant dans cette jeune génération un vivier pour les municipales.

Mais les organisateurs de la manif pour tous ont veillé à éviter toute récupération et rien ne dit que les Français ayant manifesté s'engageront dans un parti qui ne promet pas l'abrogation de la loi Taubira en 2017. Cette supposée "récupération", c'est celle qu'a vivement critiqué dimanche soir Laurent Wauquiez, sans rater au passage une nouvelle fois son ennemi Jean-François Copé, à la tête d'un parti qui "manquerait de leadership".
  
« Le parti ne peut servir uniquement à préparer la primaire de 2017 ou 2022 » 
Voulant rester en retrait des manifestations et des polémiques trop partisanes pour cultiver son image de "rassembleur", François Fillon a préféré passer le week-end à Spa-Francorchamps où il a participé à une course automobile. Mais alors que son discours sur une éventuelle réécriture de la loi Taubira en 2017 manque de clarté, ses partisans lors de la bataille interne s'agacent de ne plus le voir que préoccupé par la primaire présidentielle de 2016.
Ainsi, l'ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, toujours critique contre Jean-François Copé, n'a pas été tendre également lundi sur LCI avec François Fillon : "le parti ne peut servir uniquement à préparer la primaire de 2017 ou de 2022". Et de réclamer une nouvelle gouvernance à l'UMP avec la création d'un bureau politique "restreint" qui "fixe le cap après un débat ouvert".  Sa charge contre une co-gestion de l'UMP par le duo Fillon-Copé est partagée en coulisses par d'autres chefs à plumes du mouvement. Ainsi, Bruno Le Maire ou Xavier Bertrand ne voient pas d'un bon œil le partage des postes et des influences entre les deux protagonistes de la bataille interne de cet hiver.

Cette semaine s'annonce celle de tous les dangers pour l'UMP.  Si Jean-François Copé souhaite rapidement passer à autre chose et revenir à des sujets plus économiques ou européens, le vote pour la primaire parisienne en fin de semaine sera un nouveau test de la solidité du parti. Favorite dans les sondages, Nathalie Kosciusko-Morizet est rudement concurrencée sur le terrain par deux candidats qui se sont prononcés contre le
mariage gay, Jean-François Legaret et surtout le jeune et très actif Pierre-Yves Bournazel. Alors que des craintes de triches pèsent sur un scrutin devenu à suspense, une éventuelle mise en difficulté de la très médiatique NKM sonnerait comme un coup de tonnerre national pour la droite. On comprend mieux pourquoi Jean-Pierre Raffarin a mis en garde ses amis la semaine dernière contre les risques "d'éclatement de l'UMP".  
 

dimanche 26 mai 2013

Manif pour tous: Nicolas Gougain "il y a une politisation très importante


Manif pour tous: Nicolas Gougain "il y a une... par BFMTV

Mariage gay: Sarnez appelle à "l'apaisement"

Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, favorable à une "union civile" pour les homosexuels, a appelé dimanche à un "apaisement" après "les tensions" "à l’œuvre" ces derniers mois dans la société, lors de l'émission "Internationales" (TV5Monde/RFI/Le Monde).
"Je trouve qu'il y a beaucoup de tensions dans la société française sur ces questions sociétales, elles existaient au fond pendant la dernière campagne présidentielle et même un petit peu avant, on les voit fortement à l'oeuvre. Je pense que dans un moment de difficultés (...), c'est regrettable, et j'espère qu'il y aura un apaisement", a-t-elle déclaré. "J'espère vraiment que la France va tourner cette page et que ceci va aller en s'apaisant", a-t-elle ajouté.
 

Le bon point de Royal

L'ancienne candidate à la présidentielle se réjouit du changement de ton à l'Elysée. "Le conflit avec l'Allemagne est très anxiogène pour les Français. C'est absurde de taper sur l'Allemagne. On doit s'entendre", confie Ségolène Royal, qui n'a pas apprécié les attaques du PS contre la chancelière Angela Merkel.

http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Le-bon-point-de-Royal-609580

L'homme qui inquiète Ayrault et Moscovici

Le Premier ministre et son ministre de l'Économie ont interrogé Jean-François Roubaud, président de la CGPME, pour savoir qui est vraiment Pierre Gattaz. Cet industriel est le favori pour succéder à Laurence Parisot au Medef en juillet. Il prône un "Medef de combat", slogan qui crispe le gouvernement. "Ce sont des propos de campagne, vous savez ce que c'est, je pense…", leur a répondu Roubaud.

http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/L-homme-qui-inquiete-Ayrault-et-Moscovici-609584

Manif pour tous: Wauquiez se démarque de Copé

Les députés UMP Laurent Wauquiez et Dominique Bussereau se sont démarqués dimanche du président de leur parti, Jean-François Copé, qui a souhaité que les opposants au mariage gay rejoignent les rangs de l'UMP.
"Ayons la décence de ne pas chercher à récupérer de façon politicienne ce mouvement" de la "Manif pour tous", a déclaré à l'AFP le vice-président de UMP, qui participait à la manifestation à Paris des opposants au mariage homosexuel. "Le but n'est pas de transformer ceux qui sont là en militants. Il faut respecter ce mouvement, ne pas l'instrumentaliser. Ils attendent de nous une défense claire de nos valeurs, pas un discours politicien", a ajouté l'ancien ministre.
De son côté sur son compte Twitter, l'ancien ministre UMP Dominique Bussereau, proche de Jean-Pierre Raffarin, a fait part du même sentiment que Laurent Wauquiez: "Je ne suis pas d'accord pour mélanger opposition au mariage pour tous et élections municipales de 2014".
 

Barjot: "c'est la fin du temps des manifestations (...) la Manif pour tous a fait son

Des jeunes de Génération identitaire investissent le siège du PS

Une vingtaine de personnes se revendiquant du mouvement Génération identitaire ont escaladé une terrasse du siège du Parti socialiste, dimanche à Paris.

"Hollande démission" peut-on lire sur une banderole accroché au siège du parti socialiste. C'est l'oeuvre d'une vingtaine de personnes se revendiquant du mouvement Génération identitaire. Ceux-ci ont escaladé le siège du Parti socialiste dimanche à Paris avec des échelles. Cette intrusion a été confirmée par le PS. Sur le réseau social Twitter, Damieu Rieu, un porte-parole de Génération identitaire, a posté plusieurs photos montrant les militants sur la terrasse située rue de Solférino dans le 7e arrondissement.
"Je confirme l'intrusion, vers 16 heures, de plusieurs individus appartenant à un groupe extrémiste sur une terrasse située sur l'enceinte extérieure du siège du parti. Ils ont escaladé cette terrasse", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet d'Harlem Désir, Mehdi Ouraoui. "Nous avons demandé aux forces de l'ordre de les expulser immédiatement", a-t-il dit. A 16h30, la banderole n'y était plus. "Nous donnerons toutes les suites judiciaires et la réponse la plus ferme qu'appelle ce comportement inacceptable", a-t-il ajouté. 
"Attaquer un parti politique, c'est s'attaquer à la démocratie"
Dans un communiqué, Harlem désir, premier secrétaire du PS, a "condamné fermement l'attaque du siège du Parti socialiste par un groupe d'extrême droite identitaire et leur tentative d'intrusion dans nos locaux". "Attaquer un parti politique, c'est s'attaquer à la démocratie", a-t-il prévenu, soulignant que le PS "donnera toutes les suites judiciaires pour faire condamner ces comportements insupportables".
Selon M. Désir "les débordements d'extrémistes que l'on pouvait craindre à l'occasion de la manifestation de tous les dangers (la manifestation contre la loi sur le mariage homosexuel, ndlr) se sont malheureusement produits". Le PS "ne cèdera à aucune tentative d'intimidation des ennemis de la République", a encore estimé M. Désir.
Appel à la dissolution de "ces groupes extremistes"
Génération identitaire, qui était à l'origine de l'occupation du chantier de la Mosquée de Poitiers en octobre, est le mouvement de jeunesse du Bloc identitaire, un parti d'extrême droite spécialisé dans l'activisme sur internet, qui rejette l'immigration et l'islam avec virulence.
Le PS et le PCF avaient demandé en octobre "la dissolution" de ce groupe. Dans un tweet dimanche, Eduardo Rihan Cypel, l'un des porte-parole du PS, a demandé à nouveau la dissolution de "ces groupes extrémistes qui portent atteinte à la démocratie".
 

Manif pour tous: "Je ne serai pas dans le cortège", affirme Frigide


Manif pour tous: "Je ne serai pas dans le... par BFMTV

Mariage gay : "la loi doit être appliquée" (Cazeneuve


Mariage gay : "la loi doit être appliquée... par Europe1fr

Eric Zemmour : "L'axe Paris-Londres-Stockholm"


Eric Zemmour : "L'axe Paris-Londres-Stockholm" par rtl-fr

Les écologistes durcissent le ton contre le gouvernement et demandent «un changement de cap»

Dans un texte approuvé par les deux ministres écologistes, EELV appelle à «sortir des politiques d'austérité»...
Le ton s'est durci samedi chez les écologistes, critiques vis-à-vis d'un gouvernement auquel ils participent mais qu'ils n'entendent pas quitter pour l'instant, préférant «faire bouger les lignes» de l'intérieur. «On dit les mêmes choses mais on les dit de manière un peu plus forte», explique en souriant Pascal Durand, secrétaire national d'Europe-Ecologie-Les Verts.
Dans une interview à Libération samedi, il a fustigé «l'absence d'imagination» du gouvernement «incapable de penser le monde moderne». L'après-midi, lors d'un conseil fédéral, son parti a voté à une large majorité une motion de synthèse réclamant au gouvernement «un changement de cap». Il «s'impose», selon ce texte invitant à «sortir des politiques d'austérité, engager une politique écologique, sociale, économique et démocratique».

«La solidarité, ce n'est pas la soumission»

La motion, approuvée par les deux ministres écologistes présents, Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement), souligne notamment «l'inquiétude» des écologistes face à «l'orientation économique du gouvernement et son refus d'écouter toutes les composantes de sa majorité».
Pascal Durand s'est déclaré agréablement «surpris de voir à quel point le mouvement a envie de porter une doctrine commune (...) Il y a union dans le parti sur le fait que nous devons peser sur le gouvernement» pour un changement d'orientation. «On a le droit d'être dedans et de critiquer», a justifié le numéro un des écologistes pour qui «la solidarité, ce n'est pas la soumission». L'eurodéputé Yannick Jadot a considéré que son parti passait ainsi à «une logique de proposition».
«C'est une très bonne chose que les écologistes et qu'Europe-Ecologie-Les Verts, parti membre de la majorité, s'expriment sur le cap politique du gouvernement», a déclaré à la tribune Cécile Duflot la ministre du Logement. «J'ai lu la motion avec intérêt, j'en partage quasiment la totalité des mots, je pense que c'est essentiel de faire revivre le débat politique au sein de la majorité», a-t-elle ajouté estimant que «nous avons besoin de redonner l'envie de politique».

http://www.20minutes.fr/politique/1161863-20130525-eelv-vote-motion-changement-cap-gouvernement

Liban: Fabius condamne les violences

La France "condamne très fermement" les violences au Liban, où des obus ont visé dimanche la banlieue sud chiite de Beyrouth, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite à Abu Dhabi. Le ministre des Affaires étrangères a appelé à "éviter que la guerre en Syrie devienne la guerre au Liban" et à prévenir toute "contagion" du conflit. "Nous nous tenons aux côtés des populations civiles et des autorités libanaises", a-t-il encore assuré.

Laurent Fabius était arrivé samedi soir à Abu Dhabi pour une brève visite au cours de laquelle il a inauguré les nouveaux locaux de l'ambassade de France et rencontré son homologue émirati, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/26/97001-20130526FILWWW00030-fabius-condamne-les-violences-au-liban.php

Hollande inverse la courbe

Avec 29% de satisfaits (+4) et 71% de mécontents (–3), François Hollande peut se réjouir de ce redressement sensible après son record d'impopularité d'avril. C'est quand même son deuxième plus mauvais résultat depuis son élection, et il reste minoritaire dans toutes les catégories, sauf chez les sympathisants du PS et des Verts. C'est d'ailleurs à eux qu'il doit principalement sa remontée : +13 au PS et +5 chez les écologistes. Il progresse également chez les 65 ans et plus (+9) et les 18/24 ans (+5), mais aussi chez les ouvriers (+6) et les femmes (+6). À l'inverse, il recule encore sensiblement chez les commerçants, artisans et chefs d'entreprise (–9) et chez les sympathisants FN (–3).
Au total, il reste extraordinairement bas à l'UMP (3% seulement de satisfaits, 97% de mécontents), au FN (4% - 96%) et chez les commerçants et artisans (9% - 91%). Sa cote globale négative s'explique ainsi par l'addition du record de mécontentement de la droite, surmobilisée par les manifestations contre le mariage homosexuel ; l'hostilité majoritaire des sympathisants du Front de gauche (43% seulement de satisfaits pour 57 % de mécontents), et l'insatisfaction de près d'un quart de ses propres sympathisants (23%, – 13, pour seulement 77% de satisfaits).

Il y aura un avant et un après le mariage homosexuel

On sent à travers les réponses données par les personnes interrogées par l'Ifop sur les raisons de leur plus grande satisfaction ce mois-ci à quel point il y aura un avant et un après le mariage homosexuel. D'une part, la fin de cette séquence s'accompagne d'un retour au calme ("c'est plus calme dans la politique") que certains associent à la caractéristique du Président : "Il mène la barque de façon plutôt rassurante." D'autre part, cette fin leur paraît prouver la détermination de François Hollande : "Sa mollesse n'est qu'apparence" ; "lorsqu'il prend une décision, il la tient" ; "il commence à montrer qu'il n'est pas mou" ; ce qui leur paraît de bon augure quand, sorti de ses problèmes sociétaux, il va s'attaquer aux questions sociales. Plusieurs citent aussi sa conférence de presse : "Il était convaincant à la télé." Ces quelques indices de reconstruction de l'image présidentielle touchent principalement la mouvance politique de gauche et de centre gauche ; ils ne doivent pas faire oublier les 70% de mécontents.
Avec 33% de satisfaits (+3) et 66% de mécontents (–1), le Premier ministre suit l'évolution favorable de son Président et conserve comme lui une cote très majoritairement négative. Comme d'habitude il fait un peu mieux ou plutôt un peu moins mal à droite (10 points de satisfaction de plus que son président à l'UMP, par exemple) et un peu moins bien au PS (7 points de moins de satisfaction : 70% contre 77%). C'est dire à quel point le retour aux priorités sociales va exiger de l'exécutif, et d'abord du Président, une accentuation de son action pédagogique pour donner un sens à sa politique.
 

samedi 25 mai 2013

Visite polémique de N. Vallaud-Belkacem à Rouen

LYON 2014 : LA PRIMAIRE UMP EN DIRECT DANS LA VOIX EST


LYON 2014 : LA PRIMAIRE UMP EN DIRECT DANS LA... par france3rhonealpes

ZAPPING ACTU HEBDO DU 25/05/2013


ZAPPING ACTU HEBDO DU 25/05/2013 par lezapping

Manif pour tous: Copé "condamne par avance toutes les formes de violences"

Manif pour tous, Pécresse regrette la récupération par les partis politiques - 25/05

Retraites: Ayrault veut corriger les inégalités

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis samedi au Pré-Saint-Gervais, en région parisienne, de corriger certaines inégalités à l'occasion de la future réforme sur les retraites, à l'occasion d'un hommage à l'homme d'Etat Jean Jaurès dont il entend s'inspirer.
Dans un discours prononcé sur le perron de la mairie, M. Ayrault a souligné qu'il y avait des "inégalités à corriger" dans l'actuel système des retraites, notamment pour les femmes et les polypensionnés. Il a promis promis "aux retraités d'aujourd'hui", comme à "la jeunesse" "une retraite digne et juste".
"Il y a un problème pour l'avenir de notre système de retraites. C'est la vérité. Nous la disons. Mais nous ne ferons pas n'importe quoi, parce que ce qui nous inspire, c'est la justice, c'est l'égalité, c'est la solidarité ", a-t-il ajouté. "Nous voulons sauver notre système de retraites par répartition", qui est "un héritage de Jean Jaurès qui avait réussi à l'époque de faire progresser le droit des travailleurs", a déclaré M. Ayrault, à l'endroit même où l'homme d'Etat socialiste avait prononcé un discours resté fameux, dénonçant l'allongement de la durée du service militaire obligatoire.
 

Dupont-Aignan en campagne avec l'Ukip

Le leader de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a lancé  à Paris sa campagne pour les élections européennes de 2014, dont il espère sortir avec des élus, en partageant la tribune avec d'autres dirigeants eurosceptiques comme l'Ukip britannique.

Lors de son discours, prononcé à "La Bellevilloise", le député souverainiste a promis qu'au soir de ces élections, dans un an, les défenseurs de l'Union européenne, qualifiée de "nouvelle dictature", seraient "mis en minorité".

Annoncés initialement, des invités ont fait défection, comme le fondateur du nouveau parti allemand anti-euro (Alternative pour l'Allemagne), Alexander Gauland, ou le numéro 1 des Grecs indépendants, Panos Kammenos. Du côté d'Ukip, un parti anti-UE et anti-immigration en pleine progression électorale, un message vidéo de son leader, Nigel Farage, a été diffusé et le numéro 2 du mouvement, Paul Nuttall, a pris la parole à la tribune. L'Ukip est un des mouvements que le FN de Marine Le Pen souhaiterait fédérer au niveau européen, mais M. Nuttall a assuré à l'AFP qu'il n'y avait "pas de contacts".

Nicolas Dupont-Aignan, qui avait recueilli 1,79% à la présidentielle, a aussi partagé la tribune avec Timo Soini, le leader du Parti des finlandais (eurosceptique et anti-immigration) et le Bulgare Slavi Binev, un ancien élu du parti d'extrême droite Ataka. Lors de son discours, Nicolas Dupont-Aignan a fustigé François Hollande, qui "va à Leipzig", au 150e anniversaire du SPD allemand, "comme le directeur d'une filiale qui vient rendre des comptes à la maison-mère".

S'il a dénoncé "l'immigration massive", le patron de DLR a aussi tenu à se démarquer du FN. "J'entends ici ou là  il faut sortir de l'UE mais nous n'avons pas à fuir, c'est à eux de partir", a-t-il lancé, en plaidant ensuite pour une Europe réformée, où seraient "rétablies" les frontières et supprimés l'euro, la commission de Bruxelles et la Banque centrale européenne.

Le député a défendu un modèle d'"Europe alternative", "autour de projets concrets" et "à géométrie variable" comme Airbus ou Ariane. De simples coopérations choisies dans des secteurs d'avenir comme la voiture propre, les autoroutes numériques, les biotechnologies etc...


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/25/97001-20130525FILWWW00438-dupont-aignan-en-campagne-avec-l-ukip-britannique.php

Mariage homo: Valls conseille aux manifestants de réfléchir

Manif pour tous: Alain Juppé «ne conseille pas» d'y aller

Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé «ne conseille pas»d'aller à la Manif pour tous dimanche à Paris, contrairement au président du mouvement Jean-François Copé, et il a jugé vendredi «inacceptables» les attaques internes contre Nathalie Kosciusko-Morizet, s'inquiétant des prises de position virulentes de «la partie la plus à droite» du parti.
Interrogé à l'issue d'une réunion de presse sur l'appel lancé aux militants de l'UMP par Jean-François Copé, à participer une dernière fois à une manifestation contre le mariage homosexuel, Alain Juppé a répondu: «Chacun fera ce qu'il croit bon de faire, aujourd'hui la loi est votée et je pense que multiplier les manifestations, au risque de voir des dérapages, ce n'est pas très opportun. C'est pourquoi je ne conseille pas de manifester».
«L'UMP a des sensibilités différentes»
Le président-fondateur de l'UMP a remarqué que celle-ci «est une formation dans laquelle il y a des sensibilités différentes». «La seule chose qui m'inquiète aujourd'hui, c'est que la tendance la plus à droite soit la seule à s'exprimer fortement», a-t-il dit, rappelant «qu'au sein de l'UMP il y a des responsables qui ont une vision équilibrée des choses, et qui sont soucieux du respect mutuel».
«Arrêtons de faire monter les enchères et la violence, d'autant que le contexte général de la France est extraordinairement préoccupant», a-t-il lancé: «Le maître-mot doit être le rassemblement dans l'effort».
«Les attaques portées contre NKM sont inacceptables»
Au sujet des attaques concernant le mariage homosexuel, dont a été victime ces derniers jours Nathalie Kosciusko-Morizet, de la part d'un des vice-présidents du parti, Guillaume Peltier, Alain Juppé a estimé que «les attaques portées contre NKM sont inacceptables».
Aux primaires pour l'investiture aux municipales à Paris, «il est normal que chacun tente sa chance avec ses idées et son projet, à condition de ne pas critiquer de façon excessive et outrancière les autres, de ne pas leur faire des croche-pattes», a-t-il dit. Pour lui, l'UMP «a une vraie chance de gagner Paris, avec une excellente candidate», en la personne de l'ancienne ministre, qu'il a qualifiée «d'intelligente, courageuse, ayant l'expérience du terrain».

http://www.20minutes.fr/politique/1161567-20130524-manif-tous-juppe-ne-conseille-pas-aller-defend-fermement-nkm

Le maire de Béziers ne célèbrera pas de mariages homosexuels - 25/05

Manifestation anti-mariage homo: comment éviter les débordements? - 25/05

Le Sénat adopte la refondation de l'école

Le Sénat a adopté à son tour, après l'Assemblée nationale, en première lecture le projet de loi de refondation de l'Ecole. Le texte a été adopté par 176 voix contre 171. L'UMP et l'UDI-UC ont voté contre mais l'ensemble de la majorité sénatoriale de gauche a voté pour (PS, communistes, radicaux de gauche, écologistes). C'est l'un des rares textes du gouvernement a avoir été approuvé par le Sénat de gauche sans l'apport de voix de droite.
Le texte va maintenant repartir pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale puis de nouveau au Sénat. Le ministre de l'Education, Vincent Peillon a su faire des pas vers le CRC, retirant par moment certains de ses amendements, épaulé par les sénateurs PS, la rapporteure PS Françoise Cartron et la présidente écologiste de la commission de la Culture, Marie-Christine Blandin.
 

vendredi 24 mai 2013

Climat tendu avant la manifestation de dimanche


Climat tendu avant la manifestation de dimanche par ITELE

Woerth accuse des journalistes de "mentir en direct"


Woerth accuse des journalistes de "mentir en... par LeHuffPost

Rémunération des patrons : entre "reculade" et "mensonge"

Valls veut interdire le Printemps Français - 24/05

Rémunération des patrons: l'abandon du projet de loi passe mal - 24/05

Mariage Gay: à l'UMP, «on se dézingue mutuellement»

Le couple franco-allemand en résurrection ?

Onfray: "Ce ne sont pas les droits de l'homme qui animent Hollande au Mali" -

Fortes craintes de débordements à la prochaine Manif pour tous

Hollande a confirmé la suppression de 24.000 postes dans l'armée d'ici 2019- 24

Municipales : la gauche gagnerait à Toulouse

Le maire sortant PS Pierre Cohen remporterait les prochaines élections municipales à Toulouse avec 52 % des voix contre le candidat de l'UMP Jean-Luc Moudenc (48 %), selon un sondage BVA publié vendredi dans La Dépêche du Midi. Selon cette enquête, l'ancien maire Jean-Luc Moudenc arriverait en tête au premier tour avec 32 % des voix, devant Pierre Cohen (29 %), Jean-Christophe Sellin (Front de Gauche, 10 %) et Gérard Onesta (EELV, 9 %) s'il y avait de nombreuses listes, notamment à gauche.
Dans le cas où il y aurait seulement 4 listes, Pierre Cohen mènerait avec 46 %, suivi de Jean-Luc Moudenc (41 %), Serge Laroze (FN, 9%) et l'Extrême Gauche (4 %). Avec 52% au second tour, M. Cohen améliorerait son score de 2008 (50,6 %) L'enquête a été réalisée du 13 au 18 mai par téléphone auprès d'un échantillon de 661 personnes inscrites sur les listes électorales.
 

UMP-Paris : appel de 126 élus pour NKM

Cent-vingt six élus, cadres et responsables politiques UMP parisiens, vendredi dans un appel transmis à l'AFP, appellent à voter pour Nathalie Kosciusko-Morizet dans le cadre de la primaire UMP pour la mairie de Paris. "Nathalie Kosciusko-Morizet (...) est la seule capable de rassembler pour battre la gauche et faire gagner Paris. Que chaque Parisienne et chaque Parisien transcendent les clivages et participent à la primaire ouverte pour Paris. L'alternance à Paris est à portée de vote, ne ratons pas cette occasion !", écrivent les auteurs de l'appel.
Les signataires sont pour partie les mêmes que les 77 élus et délégués UMP parisiens de circonscription qui avaient appelé en février à la candidature de l'ancienne ministre à la mairie de Paris, alors que planait l'hypothèse d'une entrée en lice du président de l'UDI, Jean-Louis Borloo. En font notamment partie les députés de Paris Bernard Debré et Jean-François Lamour, le député-maire du XVIe Claude Goasguen, le maire du VIe Jean-Pierre Lecoq.
 

L'expresso du 24 mai

La phrase

"Le gouvernement est devenu presque officiellement le porte-parole du Medef", a dénoncé Olivier Besancenot (NPA) sur i-Télé, réagissant au recul du gouvernement sur la rémunération des dirigeants.

L'attaque

Le député UMP Henri Guaino sera présent à la manifestation contre le mariage homosexuel dimanche. Et se dit "prêt à continuer, à protester indéfiniment". "Je suis révolté par la façon dont les choses ont été faites. Le rôle du président n'est pas d'accroître les tensions", a-t-il ajouté sur Canal +, qui estime qu'on "ne peut pas changer la civilisation par une loi ordinaire, par un coup de force majoritaire".

La mise au point

Attaquée en début de semaine par Guillaume Peltier, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est une nouvelle fois défendue vendredi matin. "Certains (…) ont voulu me pointer du doigt. Cette méthode vient du FN. Quand on change de parti, il faut changer de méthode", a lancé la favorite de la primaire UMP à Paris sur Europe 1. "Cette agressivité est celle qui a entraîné la droite dans la spirale de la défaite pendant dix ans", a taclé l'ancienne ministre.

L'annonce

Sur France Info, Manuel Valls a annoncé que les autorités allaient "étudier" une interdiction du Printemps français, une nébuleuse des opposants les plus radicaux au mariage homosexuel. "Nous allons l'étudier parce que ces propos sont inacceptables", a déclaré le ministre de l'Intérieur, interrogé sur un communiqué virulent du groupe.

La confidence

Alors que Christine Lagarde est toujours entendue par la Cour de justice de la République à Paris sur son rôle dans l'arbitrage controversé rendu en faveur de  Bernard Tapie dans la vente d'Adidas, ce dernier assure dans Le Parisien qu'il lui est resté "en tout et pour tout nettement moins que 100 millions d'euros". "Si on retire les frais de liquidation, les impôts et ce qu'[il] devait à [ses] créanciers", explique-t-il.

Le chiffre : 62%

Plus de six Français sur dix (62%) estiment qu'il serait "normal" que les manifestations hostiles au mariage homosexuel cessent maintenant que la loi est adoptée, selon un sondage BVA pour i-Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France de vendredi